L’assemblée générale : quel est son rôle ?
Les différents types d'AG
Les assemblées générales peuvent se présenter sous 3 formes principales : l’assemblée générale ordinaire (AGO), l’assemblée générale extraordinaire (AGE), et l’assemblée générale mixte (AGM).
Les objectifs de l’assemblée générale
Selon la nature de la société (association, entreprise, copropriété…), les pouvoirs d’une AG peuvent être différents.
Toutefois, un certain nombre d’éléments reste commun, et cette réunion permet entre autres :
Ces différents pouvoirs sont adaptés en fonction du type d’AG, à l’ordre du jour de celle-ci, et au statut.
Le vote en assemblée générale
La convocation à l'AG
Convoquer les associés ou les actionnaires représente la première étape de l’organisation d’une assemblée générale. Si le délai minimum entre la convocation et le rassemblement est de 15 jours, celui-ci peut varier selon le statut juridique de la société. La date de l’assemblée générale doit ainsi être déterminée en amont pour respecter ce délai. Le jour, l’heure et le lieu doivent figurer sur la convocation à l’AG. L’ordre du jour, le projet des résolutions et le rapport des comptes annuels doivent également être mentionnés pour permettre aux participants d’anticiper la réunion.
Le fonctionnement du vote en AG
Pour le vote en assemblée générale, deux notions importantes sont à considérer : la majorité, et le quorum. Dans le cas où le quorum ou la majorité ne sont pas atteints, les textes à voter ne peuvent faire l’objet d’une délibération. Ce sont donc deux conditions indispensables pour la validité des résultats. La majorité et le quorum en AG sont des notions fixées par la loi, et peuvent être différents selon qu’il s’agisse d’une AGO ou d’une AGE.
Pour valider les délibérations, un nombre minimal de votants doit être respecté : c’est ce que l’on appelle le quorum. Si ce seuil n’est pas respecté, la délibération ne peut être soumise au vote des actionnaires ou associés. La séance doit alors être levée, et reportée à une date ultérieure. Les règles du quorum sont imposées par le Code du commerce. Elles sont fonction de la nature de la société (mutuelle, association, copropriété…) et de l’année de sa création.
Pour valider une délibération, il est également nécessaire d’atteindre un certain nombre de voix : il s’agit de la majorité. Lorsque ce point n’est pas atteint, la décision qui a été votée ne peut être acceptée.
Nos solutions de vote électronique conformes à la CNIL et au RGPD
Afin de répondre aux exigences constitutionnelles du scrutin, les solutions de vote électronique en AG sont conformes à la délibération de la CNIL n° 2019-053 du 25 avril 2019. En corrélation avec les conditions de sécurité des systèmes de vote par voie électronique, ces recommandations permettent à Voxaly de déterminer le niveau de sécurité nécessaire à votre projet.
Ces solutions tiennent également compte des exigences du RGPD (Règlement Général de Protection des Données). Ainsi, la protection des personnes physiques au sujet du traitement des données à caractère personnel et à leur libre circulation est assurée par le respect de ce règlement.
Le vote électronique en AG : quels avantages ?
À l’heure où la digitalisation est en plein essor, le vote par voie électronique se développe également. Cette solution est largement utilisée par les entreprises ou encore les assemblées générales car elle présente des avantages considérables.
Ils nous font confiance
Les Chemins de fer belges
Association Nationale des DRH (ANDRH)
Enedis
Derichebourg
Randstad
Total Energies
Celio
Une question ?
Une question, besoin d'une démo ? Complétez le formulaire, nous reviendrons vers vous très rapidement !
Formulaire page contact
« * » indique les champs nécessaires
Voxaly en chiffres
Vous avez des questions ?
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.