Ricard

Luxottica

Elior

Coca Cola

Orano Cycle

Retour d’expérience du groupe Orano dans la mise en place des élections CSE

En octobre 2018, Orano Cycle, filiale d’Orano (anciennement Areva), a fait appel à Voxaly afin d’organiser les élections des membres des CSE de 6 établissements (Malvési, Marcoule, La Hague, Tricastin, Melox et le siège). Il s’agissait d’un vote mixte : vote électronique et vote par correspondance.

Contexte et enjeux

Voxaly était présent physiquement sur 2 sites sur 6 le jour du dépouillement.

La bonne compréhension lors de la formation des bureaux de vote était donc primordiale pour ce scrutin. En effet, 4 bureaux de vote ont été en autonomie totale le jour J.

En complément du suivi du vote électronique, une partie des actions des bureaux de vote devait également consister à traiter les retours des votes par correspondance et les intégrer dans la solution Voxaly.

Concernant le vote par correspondance et le comptage des bulletins reçus, 2 process ont été mis en place :

  • Un process qui s’appuyait sur une machine de lecture optique pour les établissements où figuraient le plus grand nombre de votants par correspondance potentiels.
  • Un process de traitement manuel pour tous les autres bureaux de vote.

C’était une grande première pour certains de nos sites qui n’avaient jamais organisé de vote électronique. Beaucoup d’appréhension. Pour finalement un dépouillement réalisé en un temps record et sans aucun incident grâce au professionnalisme des équipes de Voxaly et à l’assistance technique mise en place.

Alain Mathieu, Directeur des Relations Sociales

Pilotage et outil de gestion en ligne des candidats

Interagir avec plusieurs établissements complexifie la gestion de projet.

En l’occurrence, la réactivité et l’implication des différents référents a permis de minimiser cette complexité.

Orano Cycle avait fait le choix d’utiliser l’outil de gestion en ligne des candidats.

Objectif : permettre aux organisations syndicales d’avoir une aide pour la constitution de leurs listes et s’assurer de leur conformité.

Le dépouillement s’est déroulé sans accroc et les résultats ont pu être proclamés quelques dizaines de minutes après la clôture du vote.

 

Comités Sociaux et Economiques Orano - Alain Mathieu

Alain Mathieu, Directeur des Relations Sociales Orano Cycle revient sur cette élection.

 

 

Quels sont, selon vous, les principaux avantages du vote électronique ?

La sécurité, la simplicité, la rapidité ainsi que le taux de participation (quorum atteint sur tous les collèges de nos 6 établissements). Nous n’avons eu aucun contentieux post élection.

Comment le vote électronique a-t-il été perçu par les électeurs ?

Une attitude très mitigée de la part des organisations syndicales, mais un accueil très positif des électeurs. En particulier chez les plus jeunes collaborateurs.

Pourquoi avoir externalisé l’organisation de vos élections CSE ?

Pour des raisons de compétences. Voxaly est un prestataire reconnu, dont le professionnalisme n’est pas à démontrer. les autres motifs étaient principalement liés au coût, à la sécurité et au gain de temps.

Elections CSE | Orano Cycle

7 291 électeurs

66,64% de participation

6 établissements

Engie

Solution proposée par Voxaly :

  • Attribution et contrôle des attributions par entité et catégorie de salariés d’Engie selon les quotas et les règles d’attribution du plan
  • Mise à disposition de lettres dématérialisées (attribution, valorisation et règlement) sur le site pour impression et transmission aux bénéficiaires par les RH
  • Valorisation des attributions selon les indices et la performance transmis par Engie
  • Suivi en temps réel du taux de participation des campagnes d’acceptation par les RH
  • Suivi en temps réel de l’avancement des travaux d’attribution des filiales par l’équipe centrale
  • Acceptation des attributions par les salariés sur le site avec mise à jour éventuelle de leurs coordonnées de contact

Bénéfices apportés par cette solution :

  • Données d’attribution centralisées et historisées pour l’ensemble des plans en vigueur
  • Suivi en temps réel des attributaires ayant confirmé leur attribution pour organiser des relances pendant la campagne d’acceptation
  • Adaptation du site à l’organisation de l’entreprise : chaque RH voit les bénéficiaires de son périmètre
  • Accessibilité au site 24h/24 et 7j/7 par l’ensemble des utilisateurs d’Engie
  • Simplification des travaux d’attribution pour les RH et d’acceptation pour les bénéficiaires.

 

Vivendi

Mise en place d’une solution digitale de signature électronique de contrats (mécanisme de liquidité) dans le cadre de l’acquisition de la société HAVAS par VIVENDI

Suite à la radiation des actions HAVAS de la cote d’Euronext Paris en 2017, dans le cadre de l’offre publique d’achat suivie d’un retrait obligatoire lancée par VIVENDI, VIVENDI a proposé aux bénéficiaires des plans d’attribution d’actions HAVAS en cours d’acquisition un « mécanisme de liquidité » leur permettant de recevoir des actions HAVAS au lieu d’actions VIVENDI et de les vendre à VIVENDI sur la base d’un prix déterminé par référence à celui de l’offre.

En coordination avec les intervenants VIVENDI et HAVAS, Voxaly a mis en œuvre une solution facilitant la communication à destination des bénéficiaires et la signature électronique d’une promesse de vente avec notamment les garanties d’identification et d’horodatage des instructions.

 

Spie

Ricard

Shell